Rester chez soi, le plus longtemps possible, le mieux possible !

Rester et vivre chez soi, c’est ce que la plupart d’entre nous souhaitent, entourés de leurs proches (enfants, famille, amis et voisins) et coulant des jours heureux, bien mérités. L’entourage doit participer à la qualité de vie de nos aînés. Les voisins en donnant un coup de main (courses, remplacement d’une ampoule…), la famille par des visites… Mais les services publics et sociaux doivent se mobiliser aussi.

La volonté du CPAS de Namur est de soutenir nos aînés dans leur volonté de rester le plus longtemps et le mieux possible chez eux. C’est pourquoi il a développé son Service de repas à domicile. Les prix demandés dépendent du revenu. Les livreurs peuvent relayer les demandes des personnes à qui ils apportent le repas.

Le service « Bien vivre chez soi » du CPAS de Namur aide les personnes qui le souhaitent en mobilisant autour d’elles les services les plus divers : aides familiales, petit bricolage, télévigilance…

Le CPAS de Namur, en collaboration avec la Fondation d’Harscamp, a lancé un programme de coups de main ponctuels pour les personnes âgées en difficulté.

Si les services rendus à domicile sont essentiels pour la qualité de vie des personnes âgées, il faut aussi des services et infrastructures en dehors du domicile. Pour qu’une personne âgée puisse et accepte de rester chez elle, il faut qu’elle puisse en « sortir » : pour une période de convalescence, une activité de loisir, une visite familiale, des soins de santé, des courses…

C’est pourquoi le CPAS de Namur a contribué à lancer la Centrale des Moins Mobiles pour transporter, à faible coût, les personnes âgées à petits revenus. En 2013, les chauffeurs ont fait ensemble presque le tour du monde

Une société « aînés admis » doit entourer avec respect et humanité les personnes âgées.

 

Service pour le maintien à domicile : 081 33 74 14

Centrale des moins mobiles : 081 20 69 69

Share This