Le groupe Ecolo de Ciney a lancé mardi une action de sensibilisation sur la politique en matière de vélos dans la commune. Il a réalisé des tags… écologistes !

Fin de la Semaine de la Mobilité. Dès 7h du matin, trois membres d’Ecolo Ciney (dont les conseillers communaux Anne-Marie Camus et François Bouchat) ont arpenté différents points de la ville considérés comme dangereux pour les cyclistes. Ils y appliquent des petits tags du logo « Ecolo » avec un petit vélo. Sauf que la pluie a bien vite effacé les traces de bombe (à la craie, on est vert ou on ne l’est pas).

Au delà de cette petite embûche pratico-pratique, l’envie du groupe, c’est avant tout d’interpeller la majorité cinacienne sur sa politique en matière de vélos. Il le fera d’ailleurs dès le prochain conseil communal.  » On déposera une question écrite le 12 octobre », explique François Bouchat.

Quel est l’état des lieux des verts aujourd’hui à Ciney en matière de politique cyclable?

« Aujourd’hui, se rendre à Ciney à partir d’un village n’est pas facile. A part Pessoux, où la liaison a été terminée. Aucun des autres villages n’est relié par une liaison sécurisée ou marquée. »

Et les verts de revenir avec des solutions déjà préconisées lorsqu’ils faisaient partie de la majorité, entre 2006 et 2012

« Toutes ces liaisons sont prévues dans le Plan Communal Cyclable élaboré il y a quelques années. Il n’y a plus qu’à aller chercher des subsides. Idem pour la sécurisation du centre-ville, qui devrait être plus poussée. »

Et pour les aspects éducation et prévention?

« On voudrait savoir ce qu’il en est du brevet du cycliste de 5e primaire, qui n’est plus soutenu par la majorité. Nous voudrions aussi un référent vélo à la commune, un conseiller en mobilité, qui a une vision de la politique cyclable sur le long terme. »

 

Un article de :

Nicolas Lembrée, Journaliste à MaTélé :

http://www.matele.be/ecolo-tague-dans-ciney-quid-des-velos

 

 

Share This