20150207 Gare d'Yvoir - light

Lancé il y a plus de dix ans par La Dinantaise, le projet de création de logements dans le bâtiment de la gare de Godinne dans la commune d’Yvoir est sur le point de franchir une étape décisive. En effet, dans sa réponse au Député Georges Gilkinet qui l’interrogeait ce mercredi en commission de l’Infrastructure, la Ministre Galand confirme qu’un accord de principe a été conclu en vue de la mise à disposition de ce bâtiment à la société de logement. Elle indique surtout que la décision de la SNCB quant à la poursuite du projet sera communiquée à la Société de Logements d’ici la fin de ce mois.

Pour Jean-Pol Visée, conseiller communal Ecolo à Yvoir et administrateur à la Dinantaise, « Cette annonce de la Ministre constitue une excellente nouvelle, très attendue de la part de la Dinantaise mais aussi des Godinnois. En effet, la réhabilitation de la gare qui accueillera à la fois trois appartements et un commerce de proximité au rez-de-chaussée va rendre son éclat à un très bel édifice, trop longtemps laissé à l’abandon depuis la fermeture des guichets ».

Dans sa réplique, Georges Gilkinet s’est réjoui de cette excellente, même si trop tardive, nouvelle. D’une façon plus globale, il a encouragé la Ministre à favoriser ce type de partenariat entre d’une part, la SNCB et d’autre part, les acteurs locaux qu’il s’agisse des communes ou de sociétés de logements comme à Godinne. « Face aux multiples fermetures de guichets décidées par la SNCB que les écologistes regrettent amèrement, il convient de trouver des alternatives utiles pour les citoyens et qui évitent une dégradation irrémédiable des immeubles. L’accord obtenu par la commune de Profondeville en vue de la réouverture de la gare de Lustin, pour permettre aux voyageurs d’attendre le train dans de bonnes conditions constituait un bon exemple. Le projet godinnois en constitue un autre que nous nous réjouissons de découvrir », a conclu le Député écologiste.

Jean-Pol Visée
Catherine Fossion-Vande Walle
Chantal Éloin-Goetghebuer
Conseillers communaux Ecolo à Yvoir

Georges Gilkinet
Député fédéral

Share This