Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La COP 21 …….et après ?

12 janvier 2016 @ 20 h 00 min - 23 h 00 min

Navigation Évènement

Conférence-débat

COP 21

Accord de Paris: Une opportunité à saisir ici et maintenant pour répondre à l’urgence climatique

Ce 12 décembre, 195 pays ont donc conclu pour la première fois un accord contraignant sur le climat. Il s’agit d’un fait historique et réjouissant. C’est un cap déterminant en matière de lutte contre le changement climatique. C’est aussi le résultat d’une formidable mobilisation citoyenne à Paris et partout dans le monde, une mobilisation à laquelle les écologistes ont pris une part importante.

Pourtant, si cet accord comprend des avancées inespérées il y a quelques semaines encore (par exemple la mention d’un objectif de limite d’augmentation de la température à 1,5°C), il n’est qu’une étape. Pour sauver la planète (et ses habitants, en commençant par les plus fragiles), il s’agit maintenant de passer des paroles aux actes. A la lecture des budgets de la Wallonie et de l’État fédéral, on constate que tous les responsables politiques en dépit des déclarations faites à Paris ou ailleurs n’ont pas encore pris conscience de l’urgence d’agir. Ils peinent décidément à se montrer à la hauteur des alternatives proposées par les citoyens, les associations, les entreprises ou nos communes. En tant que militants engagés, notre rôle est de soutenir, de porter ces initiatives et de pousser les gouvernements à l’action : réduction des dépenses énergétiques et des émissions polluantes par un aménagement intelligent du territoire, des transports en commun performants, un urbanisme vert et une agriculture durable, d’une part, développement des énergies propres et renouvelables, d’autre part.

Un mois après la conclusion de l’accord de Paris, nous vous proposons de débattre du contenu de celui-ci, de la manière dont cet accord s’est construit et ce qui a changé avec la COP21, et surtout des suites à y donner. Le mardi 12 janvier, nous vous donnons rendez-vous à l’occasion d’une conférence-débat avec des représentants politiques, associatifs et du monde économique. Nous mettrons l’accent sur les actions à mener par les acteurs locaux du Namurois : pouvoirs publics, entreprises, associations, citoyens…

Conférence-débat le mardi 12 janvier à 20 heures à l’Espace Kegeljan

« La COP21 ….et après ? »

Avec

  • Jean-Marc Nollet, Député fédéral qui a suivi les négociations à Paris

  • Thomas Duquesne, Responsable Recherche et Développement chez Stûv

  • Et des représentants du monde associatif

Détails

Date :
12 janvier 2016
Heure :
20 h 00 min - 23 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Régionale Ecolo de Namur

Lieu

Espace Kegeljan
Rue Henry Lecoq, 47
Namur,
+ Google Map
Share This