Etienne Cléda

Etienne-Cléda-681x1024 logo-mail-e1391002455950logo-twitter-e1391001866840logo-FB-e1391002347422

Membre d’Ecolo depuis 2000, Etienne Cléda s’est présenté pour la première fois aux élections communale dans la commune de La Bruyère. Secrétaire du groupe local de 2000 à 2003, il s’est également investi à différents niveaux au sein du parti de 2002 à 2010 ;

En 2006, Etienne est élu pour la première fois au conseil provincial pour le district d’Eghezée et réélu en 2012 pour le District d’Andenne-Eghezée.

Au Conseil provincial, Etienne exerce la fonction de chef de groupe Ecolo et  suit particulièrement les questions liées à la santé, au logement, à la culture, à la jeunesse et aux subventions aux associations.

Militant associatif, Etienne croit que les associations et l’engagement volontaire sont essentiels pour resserrer le lien social, créer un vivre ensemble de qualité pour tous.

Ses engagements ont été dans trois directions :

La jeunesse

Depuis longtemps il s’est investi dans l’associatif, notamment, comme animateur de mouvements de jeunesse à Rhisnes dans les années 1980 et 1990 et membre du Conseil d’Administration du Centre Rural de La Bruyère jusqu’en 2004.

Administrateur depuis dix ans de la deuxième fédération d’organisations de jeunesse (Relie-F), il a présidé en 2012 le groupe de travail « Sensibilisation des jeunes aux enjeux de société » du Plan Jeunesse 12-25 de la Fédération Wallonie Bruxelles.

L’Environnement et particulièrement l’Education relative à l’Environnement (ErE)

Formateur et consultant dans le secteur de l’ErE et notamment pour les outils pédagogiques, il participe à la gestion du Réseau IDées. Il se bat pour une meilleure reconnaissance du rôle des associations environnementalistes dans le débat public.

La Promotion de la Santé

Consultant formateur dans le secteur de la prévention des méfaits liés aux usages de drogues de 2005 à 2009, il poursuis mon engagement dans le secteur de la réduction des risque et de l’éducation au choix dans le cadre du Centre local de Promotion de la Santé de Namur et de l’asbl Namur Entraide Sida dont il est administrateur.