Stéphane Hazée

logo-mail-e1391002455950logo-twitter-e1391001866840logo-FB-e1391002347422

Engagé au sein d’ECOLO depuis plus de vingt ans et longtemps actif dans l’ombre, Stéphane Hazée a contribué à la coordination de la politique wallonne d’ECOLO sous la législature 2004-2009, en arrière-fond de nos trois élus de l’époque, et sous la législature 1999-2004 comme chef de cabinet de José Daras. De 2007 à 2012, Stéphane Hazée a exercé la fonction de directeur politique d’Ecolo, c’est-à-dire de chef de cabinet des co-présidents d’ECOLO Jean-Michel Javaux et Isabelle Durant, puis Sarah Turine.

Suppléant d’Emily Hoyos aux élections 2009, c’est en mars 2012, suite au départ de celle-ci du Parlement wallon, que Stéphane Hazée devient député au Parlement wallon et au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est d’emblée entré pleinement dans l’action à travers l’exercice de son mandat parlementaire, en y déployant un travail aussi proactif, large et pertinent que possible, en particulier au sein des thématiques de référence dont il assure le suivi pour Ecolo, qu’il s’agisse de la modernisation de la gouvernance publique, de la démocratie locale, des réformes institutionnelles, des enjeux budgétaires ou de l’enseignement supérieur.

Papa de deux enfants dans une maison qui en compte quatre, Namurois d’adoption depuis plus de dix ans, Stéphane Hazée s’est aussi impliqué, notamment, dans la vie du Centre culturel régional de Namur, comme membre du Bureau et trésorier. Entre 2007 et 2012, il s’est ainsi largement investi dans l’apaisement et le redressement de l’institution, avant d’en démissionner à l’occasion de son élection.

A l’issue des élections de mai 2014, Stéphane Hazée est réélu député au Parlement de Wallonie (où il devient chef du groupe Ecolo) et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il reste plus déterminé que jamais dans son travail parlementaire, dans une opposition constructive et déterminée face à un gouvernement PS-cdH, qui en faisant le choix de l’austérité amplifie la crise. D’autres choix sont pourtant possibles !